(État au mois de mars 2022)
Nous attachons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Conformément au règlement général de protection des données de l’UE (article 13 RGPD), nous sommes tenus de vous informer à quelles fins nous prélevons, mémorisons ou transmettons des données et de vous informer de vos droits en matière de protection des données. Le contenu et l’étendue du traitement des données dépendent en grande partie des données que vous avez mises à disposition, resp. des données nécessaires pour la relation commerciale ou la communication.
Qui est responsable du traitement des données et à qui puis-je m’adresser ?
Vous trouverez les responsables et l’autorité de contrôle correspondante dans les mentions légales du présent site Internet.
Quelles sont les données traitées et de quelles sources ces données proviennent-elles?
Nous traitons des données personnelles que nous recevons dans le cadre de nos relations commerciales de la part vous-même, d’un partenaire que vous avez mandaté ou d’un de nos partenaires commerciaux. Nous traitons en outre des données que nous avons reçues de façon fiable de sources publiquement accessibles (par exemple registre de société, répertoire d’adresses, médias, participants à un salon). Parmi les données personnelles figurent les données sur votre identité (par exemple le titre, le nom, le pays, l’adresse, l’adresse électronique et le numéro de téléphone, les adresses de livraison, données de la commande et de facturation, renseignements sur la solvabilité, données de documentation, protocoles d’entretiens lors de salons, etc.).
À quelles fins et sur quelle base juridique les données sont-elles traitées?
Nous ne traitons les données personnelles que dans le cadre de nos activités commerciales. Le traitement des données s’effectue en outre sur la base de prescriptions légales, d’une relation contractuelle ou d’une relation de confiance avant la conclusion d’un contrat, sur la base de votre acceptation ou si vous prenez contact avec nous (par exemple lors de salons, par courriel, courrier, téléphone ou via le présent site Internet).
Les données personnelles sont en outre traitées pour les processus commerciaux ou opérations suivants :
• Visite du site Internet, boutique en ligne
• Prise de contact
• Enregistrement des visiteurs, accès-visiteurs via Wifi
• Candidatures
• Salons, événements et formations de produits
• Conseils par nos collaborateurs ou des partenaires commerciaux
• Traitement des commandes, livraison, facturation
• Sur la base d’obligations légales (compliance douanier, déclarations d’accidents)
• Travail intérimaire, formation, programmes d’auxiliaires de vacances
• Contrôles de qualité et justificatifs de qualité, réclamations
Dans le cadre de la relation commerciale, vous devez mettre à disposition les données personnelles nécessaires pour la mise en place et l’exécution de la relation commerciale et que nous sommes légalement obligés de collecter. Si vous ne mettez pas ces données à notre disposition, nous ne pourrons pas traiter votre demande ou répondre à votre demande de contact. Si vous nous avez donné votre accord pour le traitement de vos données personnelles, le traitement n’est effectué que conformément aux fins fixées dans la déclaration d’autorisation et dans l’étendue qui y est conclue. Vous pouvez à tout moment révoquer une autorisation octroyée à effet pour l’avenir sans avoir à fournir de motifs dans la mesure où cela est légalement autorisé. Veuillez tenir compte du fait que le législateur classe les candidatures parmi les relations commerciales préalables à un contrat et que les dossiers de candidature sont conservés pendant 6 mois après la fin de la procédure de candidature.
Dans la mesure où nous effectuons une prestation préalable, par exemple lors d’un achat contre facture, nous nous réservons le droit, pour préserver nos intérêts légitimes, de demander des renseignements sur l’identité et la solvabilité à des prestataires de service spécialisés dans ce domaine (sociétés de renseignements économiques).
Qui est le destinataire de mes données?
Nous ne transmettons vos données à des tiers que si c’est légalement autorisé, si vous l’avez accepté ou si le transfert est nécessaire pour exécuter nos objectifs commerciaux.
Si possible, les données sont ici anonymisées ou pseudomysées.
Au sein de notre groupe de sociétés, seuls les services resp. collaborateurs/-trices, qui ont besoin de ces données pour exécuter nos obligations contractuelles, légales et de contrôle ou pour préserver des intérêts légitimes, reçoivent vos données.
Nous transmettons en outre vos données aux prestataires que nous avons mandatés :
• IT et fournisseurs d’hébergement
• Prestataires de sécurité, inscription de visiteurs et enregistrement
• Établissements de crédit et fournisseurs de paiement pour le traitement des opérations de paiement en cas de commandes
• Prestataires backoffice pour le traitement d’envois publicitaires
• Fournisseurs pour le traitement de commandes de produits et d’échantillons
• Laboratoires et instituts de contrôle des produits
• Entreprises de transport, entreprises de logistique
• Partenaires de commercialisation s’ils ont besoin de vos données pour traiter votre commande
• Agences en charge de sondages, de mesures de marketing et de l’organisation d’événements.
Les données sont en outre transmises à des services publics et des institutions (fiscs, administrations, douanes) dans la mesure où il existe une obligation légale ou règlementaire en ce sens.
Tous les sous-traitants et partenaires de commercialisation et partenaires commerciaux sont contractuellement tenus de traiter vos données uniquement dans le cadre de l’exécution des prestations et conformément aux dispositions en vigueur en matière de protection des données.
Pendant combien de temps mes données sont-elles mémorisées?
Nous ne mémorisons vos données que tant que cela s’avère nécessaire pour le traitement de l’opération commerciale ou pour le respect des obligations de documentation. Les prescriptions légales requièrent que les courriers commerciaux soient conservés au minimum pendant 6 ans et ceux important pour les impôts pendant au moins 10 ans. Nos systèmes IT sont en outre équipés de concepts détaillés de mémorisation des données qui interdisent un effacement prématuré. Dans ce cas, l’accès aux données est limité après l’arrivée à échéance de la période de mémorisation autorisée. Les dossiers de candidature sont mémorisés et conservés pendant 6 mois une fois que le poste a été pourvu. Si la candidature a été traitée via un cabinet de recrutement, les données de base doivent être conservées plus longtemps.
Quels sont mes droits en matière de protection des données ?
Vous avez le droit de recevoir des informations gratuites sur les données personnelles que nous avons mémorisées à votre sujet ainsi que le cas échéant un droit de rectification, blocage ou effacement de ces données. Si vous avez donné votre accord pour le traitement des données, vous pouvez révoquer votre autorisation pour le traitement futur.
Veuillez pour cela vous adresser en premier lieu au dernier service avec lequel vous avez été en contact. Vous pouvez également prendre contact avec notre responsable de la protection des données.
Si vous pensez que le traitement de vos données viole le droit européen sur la protection des données, nous vous prions de prendre contact avec nous pour tirer vos doutes au clair. Vous avez en outre le droit de porter plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente pour la protection des données si vous êtes d’avis que le traitement de vos données personnelles ne s’effectue pas de façon légale.
Mes données sont-elles sûres?
Nous employons des mesures de sécurité conformes à l’état de la technique pour protéger vos données de façon adaptée. Nos collaborateurs/-trices, nos sous-traitants et partenaires commerciaux sont tenus de respecter nos directives sur la sécurité des informations.
Protection des données pour ce site Internet, les services en ligne et le marketing
Mémorisation et données d’accès dans les fichiers journaux du serveur
Vous pouvez visiter nos sites Internet sans avoir à fournir d’informations sur votre personne.
Nous collectons des informations lorsque vous appelez et utilisez notre site Internet et lorsque vous vous inscrivez ou vous connectez.
Si vous utilisez notre site Internet, les données techniques, comme l’adresse IP de votre réseau, la date, l’heure, le fuseau horaire et le statut du fichier appelé, les informations sur le site Internet à partir duquel vous êtes arrivé(e) sur notre site, le type de votre navigateur et la version de votre système d’exploitation sont transmis à notre société pour une durée limitée.
Collecte de données pour la prise de contact
Nous collectons des données personnelles en cas de prise de contact avec notre société (par exemple via le formulaire de contact ou par courriel) et que vous nous communiquez volontairement. Les données collectées figurent dans les formulaires de saisie respectifs. Nous traitons les données que vous avez communiquées pour traiter vos demandes. Après le traitement complet de votre demande, vos données sont bloquées pour une utilisation ultérieure et effacées après l’arrivée à échéance des obligations de conservation fiscales et commerciales, dans la mesure où vous n’avez pas expressément accepté une utilisation ultérieure de vos données ou que nous nous réservons une utilisation des données allant au-delà, qui est légalement autorisée et au sujet de laquelle nous vous informons ci-après.
Nous travaillons avec un distributeur suisse pour le traitement de vos réclamations. En envoyant le formulaire de contact, la personne concernée accepte que les données collectées à cet effet pour le traitement de réclamations soient transmises à notre distributeur suisse Promena AG (Rheinstrasse 81, CH-4133 Pratteln 1, Suisse). Les données personnelles transmises sont en général le prénom, le nom de famille, l’adresse, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone ainsi que d’autres données nécessaires pour le traitement d’une réclamation.
Comment vos données personnelles sont-elles utilisées?
Nous utilisons les données collectées dans le cadre de l’utilisation de notre site Internet uniquement pour l’administration technique du site Internet et à des fins statistiques. Ces informations nous aident à améliorer en permanence votre expérience d’achat et notre site Internet.
Les informations, que vous nous transmettez pendant votre achat, sont mémorisées et traitées sur nos serveurs Web. Nous utilisons ces données pour le traitement de commandes, le traitement de paiements, la fourniture de prestations de service, la livraison de marchandises et la communication avec vous. Nous utilisons également vos données pour prévenir ou mettre à jour les utilisations frauduleuses, en particulier les escroqueries.
Dans la mesure où nous avons connaissance de façon légale, dans le cadre de votre achat, de votre adresse postale ou électronique ou de votre numéro de téléphone, nous utilisons vos données sans votre autorisation expresse uniquement aux fins légalement reconnues, comme l’exécution et le traitement du contrat.
Cookies
Nous utilisons des « cookies » sur différentes pages pour rendre la visite de notre site Internet plus attractive et pour permettre l'utilisation de certaines fonctions. Il s'agit ici de petits fichiers textes qui sont mémorisés sur votre terminal. Certains des cookies que nous utilisons sont à nouveau effacés à la fin de la session, donc une fois que vous avez fermé le navigateur (cookies de session). D’autres cookies restent sur votre terminal et nous permettent de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite (cookies persistants). Vous pouvez régler votre navigateur de façon à être informé(e) de la mémorisation de cookies et à décider au cas par cas de les accepter ou d’exclure la mémorisation de cookies dans certains cas ou de façon générale. Veuillez tenir compte du fait qu’en cas de non-acceptation de cookies, l’utilisation de certains services, comme la fonction d’achat, peut être limitée et que certains services ou certaines parties du site Internet ne fonctionnent qu’avec la mémorisation de cookies.
Si vous déposez par exemple un article dans votre panier, notre serveur lit le code du cookie et mémorise que l’article dans le panier est à vous. Si vous revenez sur le site www.vildeda.de après une visite sur d’autres sites Internet en l’espace d’une journée, votre panier est encore rempli avec les marchandises que vous y avez déposées lors de votre première visite. Cette fonction n’est possible qu’avec l’utilisation de cookies. C’est pourquoi nous vous conseillons de continuer à autoriser les cookies.
Ici, vous trouverez un aperçu des cookies que nous utilisons sur notre site Internet : Liste des cookies.
Youtube Video Plugins
Des vidéos de Youtube sont proposées sur certaines parties des pages du site Internet de Vileda. Youtube est exploité par la société Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA (« Google »).
Le paramétrage étendu de la protection des données est activé pour les vidéos de Youtube intégrées à notre site Internet. Cela signifie qu’aucune information des visiteurs du site Internet n’est collectée et mémorisée par Youtube, sauf si vous regardez la vidéo.
Vous trouverez l'objectif et l'étendue du prélèvement des données, la suite du traitement et de l'utilisation des données par les fournisseurs et de vos droits afférents et des possibilités de réglage pour protéger votre vie privée dans les consignes de protection des données de Google http://www.google.com/intl/de/+/policy/+1button.html.
Google Analytics
Ce site Internet utilise les services d'analyse du web de la société Google Ireland Ltd., Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (« Google »).
Les informations sont transmises au serveur de Google en Europe où elles sont traitées. Dans ce cadre, elles peuvent également être transmises à Google LLC, dont le siège est établi aux États-Unis. Pour les transmissions de données aux États-Unis, Google s'est joint au cadre de protection des données UE-États-Unis (EU-US Data Privacy Framework), qui assure le respect du niveau de protection des données européen sur la base d'une décision d'adéquation de la Commission Européenne ratifiée en 2023. Nous avons conclu un contrat de traitement des commandes avec Google, qui garantit contractuellement la protection des données des visiteurs de notre site et interdit toute transmission non autorisée à des tiers.
Google traite les informations collectées pour analyser l'utilisation du site Internet, pour élaborer pour nous des rapports sur les activités du site web, et pour fournir des prestations de services supplémentaires en lien avec l'utilisation du site Internet et l'utilisation d'Internet. Les derniers chiffres de l'adresse IP sont coupés afin d'empêcher toute identification d'individus. Google sauvegarde les données pour une durée de 14 mois.
Le service Google Signals est également utilisé comme extension de Google Analytics. Avec Google Signals, nous pouvons obtenir des rapports portant sur l'ensemble des appareils de la part de Google. Dans la mesure où vous avez activé les « annonces personnalisées » dans les paramètres de votre compte Google et où vous avez associé vos terminaux compatibles avec Internet à votre compte Google, Google est en mesure d'analyser le comportement d'utilisation sur l'ensemble des appareils si vous avez accordé votre autorisation pour l'utilisation de Google Analytics 4 et de déduire des informations sur cette base. Vous avez la possibilité de désactiver la fonction « annonces personnalisées » dans les paramètres de votre compte Google et de mettre fin de cette manière à l'analyse sur l'ensemble des appareils dans le cadre de Google Signals.
L'enregistrement de cookies sur le terminal que vous utilisez n'a lieu que si vous nous avez accordé votre autorisation à cet effet.
Vous pouvez révoquer à tout moment votre autorisation avec un effet dans le futur. Afin d'exercer votre droit de révocation, veuillez désactiver ce service par le biais de l'outil appelé « Cookie-Consent-Tool » mis à disposition sur le site Internet.
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Nous avons également activé une correspondance avancée automatique dans le cadre de la fonction de pixel Facebook. Cette fonction du pixel nous permet d'envoyer des adresses e-mail, noms, sexes, villes, pays, codes postaux et dates de naissance ou numéros de téléphone à Facebook en guise d'informations supplémentaires, dans la mesure où vous nous avez autorisés à accéder à ces données et où vous avez donné votre accord à cet effet. Cette activation nous permet d'adapter des campagnes publicitaires sur Facebook encore plus précisément aux personnes intéressées par nos services ou projets. La base légale pour ce traitement de données est l'article 6 paragraphe 1 lettre a) du RGPD.
Vous trouverez davantage d'information sur la protection des données chez Facebook Ireland Limited sur https://www.facebook.com/policy.php. Vous aurez également ici la possibilité de revendiquer vos droits (par ex. droit de suppression) à l'égard de Facebook Ireland Limited. Nous utilisons exclusivement les cookies nécessaires à ce service (appelés cookies marketing) avec votre autorisation. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment dans nos paramètres de cookies.
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(4) L’article 6 alinéa 1 lettre f RGPD forme la base juridique pour le traitement de vos données. Vous trouverez de plus amples informations sur DoubleClick by Google sous https://www.google.de/doubleclick et http://support.google.com/adsense/answer/2839090 ainsi que sur la protection des données chez Google en général sous https://www.google. de/intl/de/policies/privacy. Alternativement, vous pouvez consulter le site Internet de la Network Advertising Initiative (NAI) sous http://www.networkadvertising.org. Google s’est soumise au bouclier de protection EU-US Privacy Shield, https://www.privacyshield.gov/EU-US-Framework.
Vos droits et vos contacts avec notre société
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